22 avril : journée mondiale de la Terre !

 conserver ses aliments plus longtemps

Voici 10 conseils simples et rapides pour conserver vos aliments plus longtemps !

Dédiée à l’environnement dans plusieurs centaines de pays, la Journée mondiale de la Terre a lieu chaque 22 avril. Et si à cette occasion, nous mettions en place quelques astuces pour prendre soin de notre planète ?

Environ 1,3 milliards de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues dans le monde par an. Cela correspond à 1/3 des aliments produits sur la planète. Cela gaspille les ressources naturelles, pollue l'air, l'eau ainsi que les sols. Nous pouvons tous agir pour modifier les choses !

Allons faire un tour en cuisine pour mettre en place des petites astuces simples afin de conserver vos aliments plus longtemps, et ainsi réduire le gaspillage alimentaire  !

  • Pour garantir la fraîcheur de vos fromages, la cloche est idéale ! Cela évitera également tout transfert d’odeur vers les autres aliments de votre réfrigérateur. Et si un peu de moisissure s’est logée sur l’un d’entre eux, il vous suffit de la retirer à l’aide d’un couteau !
  • Vous achetez vos fruits et légumes non lavés ? Très bonne idée car ils se conserveront davantage et se dégraderont moins vite, même s’ils sont pleins de terre. Le nettoyage abîme leur surface et les rend plus fragiles. Vous pouvez les laver juste avant de les consommer !
  • Les fruits et légumes emballés dans des sacs plastiques risquent de souffrir de la condensation et de pourrir plus rapidement. Retirez-les de leur emballage et choisissez plutôt des sacs en papier, qui laisseront l’air passer et donc vos aliments respirer.
  • Conserver différents fruits dans une même corbeille peut accélérer leur maturation. En effet, certains d'entre eux comme les pommes, les poires ou encore les bananes, dégagent une grande quantité d’éthylène, une hormone végétale qui les rend mûrs plus rapidement. Des corbeilles séparées ou dans des emballages en papier permettront à chacun d’entre eux de mûrir à son rythme !
  • Pour éviter que les pommes de terre ne germent, un endroit sec et ombragé est parfait ! En glissant quelques pommes dans votre sac à patates, vous limiterez d’autant plus ce phénomène.
  • L’astuce pour garder plus longtemps un citron frais est de réaliser un petit trou dans son écorce. Une fois pressé, vous pouvez reboucher le trou avec une allumette par exemple, afin de le réutiliser plus tard.
  • Le pain se préserve davantage s’il est enroulé dans un torchon en coton ou en lin. Ces matières lui permettent de respirer et donc de ne pas moisir. Le petit plus : pour prolonger sa fraîcheur, mettez-le à l’abri dans une huche à pain !
  • Si vous achetez certains légumes en bouquet, comme les carottes, les radis ou encore les betteraves, n’hésitez pas à couper leurs fanes. Cela évitera aux légumes de perdre leur humidité, et ils garderont leur energie pour garder leur jus. Vous pouvez aussi réutiliser ces fanes dans vos recettes !
  • Certains aliments se conservent mieux à température ambiante. Ainsi, il vaut mieux éviter de mettre les tomates, les bananes ou encore les mangues au réfrigérateur.
  • Pour garder vos oignons plus longtemps, séparez-les les uns des autres. En les mettant dans un collant avec un nœud entre chaque par exemple. Vous pourrez facilement les suspendre, et ils peuvent ainsi se conserver jusqu’à 8 mois !

Réduire le gaspillage alimentaire, c'est bon pour la planète, et pour le porte-feuille ! Alors prêt à relever ce challenge ?

Posté le 15/04/2019 Posté par Cécile PEDRONO dans : Conseils & astuces