Fête des pères : une pensée pour papa & beau-papa !

Commerçant fête pères

"Les pères doivent toujours donner pour être heureux. Donner toujours, c'est ce qui fait qu'on est père." Honoré de Balzac.

Ce 21 juin, les papas seront à l'honneur. Saviez-vous que cette célébration tire son origine d'une idée pour relancer le commerce ?

Eh oui, qui l'eût cru ? En France, cette coutume populaire ne doit pas sa naissance à un traité ou à un maréchal mais... à un briquet ! Il faut en effet remercier Marcel Quercia, patron de Flaminaire, société bretonne de briquets au gaz. À l’époque, les mamans sont les seules à bénéficier chaque année d’une journée spéciale, et ce depuis 1928. Ce chef d’entreprise de Redon choisit donc en 1950 le troisième dimanche de juin, comme aux États-Unis depuis 1910, pour diffuser son produit grâce au slogan : "Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire". "Nous réalisions 50 % de notre chiffre d'affaires de la fin août jusqu'aux fêtes de Noël", explique Jacques Renaud, ancien directeur commercial. "Notre supérieur [...] se creusait la tête pour relancer le commerce en juin, une période très creuse." Un décret est dès lors instauré en 1952 pour officialiser la date mais, contrairement à la fête des mères, celle des pères n’est pas inscrite dans le Code de l’action sociale et des familles, ni dans la loi.

Notre sélection made in Veando :

Dites-lui que c'est le meilleur papa du monde grâce à notre large sélection de cadeaux personnalisés par tous nos commerçants !

 Et tout plein d'autres idées à découvrir sur Veando !

Posté le 10/06/2020 Posté par Mathilde BONNIN dans : Commerçants