Fêtes de fin d'année et 0 déchet, on dit oui !

réveillon du nouvel an zéro déchet

Un Nouvel An sans déchets, c'est parti !

L'environnement est désormais au cœur des préoccupations, et il est important de l'intégrer dans notre quotidien. Et le Réveillon du Nouvel An est une belle occasion pour montrer que la fête peut elle aussi être éco-responsable ! Découvrez quelques bonnes pratiques à adopter afin de faire rimer repas de fête et zéro déchet !

 

nouvel an zéro déchet

Décorez votre table de Réveillon avec des éléments naturels.

Quelques branches de sapin, un peu de gui et du houx récupérés en forêt, et votre table revêtra son plus bel habit hivernal ! Ajoutez-y des bougies en cire de soja aux douces odeurs d'huile essentielle de pin, de jolis couverts et des serviettes en tissu doré, et hop, le tour est joué ! En plus de prendre ce que la nature a de meilleur pour décorer votre table, les éléments organiques pourront finir leur vie dans votre composteur ! Il est donc possible de créer une belle table de fête, tout en prenant soin de la planète !

 

 Réveillon sans déchets

Pailles, assiettes et couverts jetables : non merci !

Les soirées festives sont souvent synonymes de pailles et couverts en plastique, par souci de praticité. Mais une fois la soirée terminée, ils finissent à la poubelle, et génèrent de nombreux déchets. Optez pour des couverts et assiettes lavables ! Ils apporteront davantage de chic à votre table, et sont réutilisables ! Pour les pailles, il en existe en acier ; vous pouvez ainsi les utiliser, les laver, et les réutiliser à l'infini ! Adieu pailles, couverts et assiettes en plastique dans nos poubelles !

 

astuces nouvel an sans plastique

Confettis, guirlandes et chapeaux en papier.

Au lieu des classiques confettis en plastique, préférez ceux en papier ! Ils seront ainsi biodégradables une fois utilisés. Il existe même des confettis ensemencés de graines de fleurs, que vous pourrez planter dans votre jardin après le Nouvel An ! Une belle manière de commencer l'année ! Pour confectionner les guirlandes et les chapeaux, pourquoi ne pas organiser une activité avec vos enfants ? À l'aide de carton ou de papier, vous pourrez faire une jolie décoration, et vos bambins seront ravis de pouvoir les personnaliser selon leurs envies !

 

réveillon sans déchets

Choisissez des produits locaux en vrac !

Prenez vos sacs en tissu et votre panier, et direction l'épicerie vrac de votre quartier ! Ces sacs accueilleront le pain, les fruits et les légumes, le tout sans générer de déchets plastiques. Pour le poisson, la viande ou le fromage, vous pouvez prendre des contenants de type Tupperware, qui feront parfaitement l'affaire ! En sélectionnant des produits locaux pour votre Nouvel An, vous limitez considérablement votre empreinte carbone, d'autant plus s'ils sont sans emballages plastiques. Et cela est valable toute l'année ! 

 

Saint-Sylvestre zéro déchet

Limitez le gaspillage !

Une fois votre repas de fête terminé, mettez les restes dans un contenant qui vous permettra de les manger le lendemain. Après avoir cuisiné pendant des heures pour régaler vos convives lors du dîner de la Saint-Sylvestre, vous serez ravi(e) de vous délecter de ces préparations pendant plusieurs jours ! Retrouvez également notre article de blog qui vous donne quelques astuces pour cuisiner vos restes alimentaires. Le gaspillage peut également être évité lors de la préparation de votre repas, en gardant les diverses épluchures et diverses déchets organiques. Ils trouveront parfaitement leur place dans votre composteur. Vous souhaitez en savoir plus sur le compostage de vos déchets alimentaires ? C'est par ici !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour limiter vos déchets lors des dîners de fête ?

Posté le 11/12/2019 Posté par Cécile PEDRONO dans : Tendances