Mobilisation pour les commerces de proximité : de belles initiatives à suivre !

Cœur de ville commerces

« Mon » boucher, « mon » boulanger, « mon » épicier, « mon » caviste...

Nous sommes tous très attachés à nos commerçants de proximité, dont nous apprécions la qualité des produits, le conseil et la relation humaine.

Chacun se targue d’avoir LA meilleure adresse qui recèle des produits "de derrière les fagots" qu’on ne trouve pas ailleurs. Mais par manque de temps ou de praticité, nous renonçons souvent à nous déplacer en centre-ville. L’actualité est sans appel : les petits commerces vont mal. Ces derniers mois, ceux qui ont eu la chance de ne pas avoir leurs vitrines brisées, ont néanmoins souffert d’une diminution, voire de la disparition, de leur clientèle qui évitait de se déplacer, dans le contexte difficile des mobilisations sociales de fin 2018, début 2019.

Quand la majorité de ces commerçants fait son plus gros chiffre d’affaires autour des fêtes de fin d’année, ça fait mal, très mal. L’hiver a été rude et les commerçants se trouvent maintenant fort dépourvus et crient famine. De nombreux commerces de proximité n’ont plus les ressources d’éponger les déficits accumulés ces derniers mois et décident de mettre la clé sous la porte, la mort dans l’âme. Certaines communes françaises se désolent de voir cette situation se dégrader toujours plus et décident, par solidarité, de soutenir ces commerces de proximité par des actions dont tous pourraient s’inspirer pour leur donner un coup de main.

  • À Clermont-Ferrand par exemple, le centre-ville sera animé tous les samedis d’avril à juin pour ramener du monde dans les commerces, grâce aux collectivités locales qui se sont mobilisées. Retrouvez l'article ici
  • À Nocé, dans l’Orne, les villageois se sont mobilisés grâce à une cagnotte en ligne pour soutenir la propriétaire du tabac presse du village qui cherchait désespérément à compléter l’apport financier insuffisant du repreneur qu’elle avait trouvé au bout de 2 longues années. Retrouver l'article ici !
  • Nevers a le projet de prendre en charge une partie du loyer d’un commerçant durant son année d’installation, tandis qu’à Pau, la première phase du projet de réhabilitation du marché couvert des Halles a déjà permis à 38 commerçants de bouche d’y mettre en valeur leurs produits. Un bon début sur le chemin de la revitalisation des commerces, engagée dès 2014 par la Ville et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, qui ont signé la convention "Action cœur de ville" avec le Gouvernement et des partenaires.

 

Sur le web, Veando permet à chacun de soutenir à son niveau ses commerces de proximité. Déjà présent à Vannes, Lorient et actuellement en déploiement à Rennes et Nantes, Veando offre aux commerces de proximité la possibilité d’augmenter leur chiffre d’affaires pendant leurs heures creuses, et ainsi de soutenir l’économie locale et la vie des centres-villes.

Pas le temps d’aller chez son boucher entre deux réunions de travail ? Grâce à l’appel vidéo sur Veando, chacun peut joindre son commerçant de proximité, bénéficier de conseils et choisir l’épaisseur de son steak comme en boutique. Après le paiement sécurisé par carte bancaire, il ne reste plus qu’à choisir entre la livraison ou le retrait en boutique à la sortie du bureau. Bonus : Veando.com n’est pas réservé aux commerces de bouche. On y trouve également des bijoux, du vin, des fleurs, du prêt-à-porter ou même des concept store !

Alors, prêt(e)s à donner un coup de pouce à votre commerçant ?

Posté le 09/04/2019 Posté par Laure Taltavull dans : Economie locale