Véro - Crèmes & Fromages : interview de notre commerçante

Commerçant Vannes Fromagerie

Très belle crémerie-fromagerie, Véro Crèmes & Fromages vous propose des produits d'origine bretonne & des meilleurs terroirs français.

Notre commerçante Véronique, auteure de plus de 25 livres de cuisine, diplômée de l'École de gastronomie Ferrandi, organise également des cours de cuisine, des événements ou des réceptions privées.

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis crémière-fromagère sous les Halles des Lices et à Vannes depuis septembre 2015. Je gère également un autre point de vente sur le marché de Le Palais, à Belle-Île. De formation commerciale, j’ai travaillé près de 20 ans en entreprise, dans le secteur des Télécommunications puis comme consultante dans un cabinet de formation et directrice de clientèle en agence de communication événementielle. Mais ma passion, depuis mon plus jeune âge, a toujours été la "cuisine". À partir des meilleurs produits de France et d’ailleurs. Je suis diplômée de l’École de gastronomie Ferrandi, auteure culinaire avec plus de 20 livres de recettes à mon actif et chef à domicile. J’ai 56 ans, je suis mariée et mère de deux grands enfants.

  • Comment se lance-t-on dans le commerce ?

Effectivement dans mon cas, on peut parler de lancement puisque je n’avais jusqu’ici jamais tenu de commerce. Ce que je fais aujourd’hui est un peu à la convergence de mes différentes compétences. Déjà il faut avoir l’envie puis une stratégie bien définie : quel positionnement, quels éléments de différenciation, quelle offre et à quel prix, quelle communication ? J’ai l’opportunité chaque jour avec mon équipe de rencontrer, d’intéresser et de fidéliser un nombre de clients de plus en plus nombreux. Qui viennent naturellement vers nous ou sur recommandations, pour se faire plaisir. C’est une incroyable opportunité pour se développer, qu’il faut savoir saisir, reconnaître et surtout entretenir. Pour faire ce métier, il faut aussi accepter de s’investir beaucoup, puis de viser la qualité et la constance de celle-ci dans toutes ses actions - en particulier dans la sélection des produits, dans le service sincère apporté à chaque client, dans sa volonté à répondre à leurs besoins. Je me considère comme le trait d’union entre nos producteurs de fromages et mes clients. Une porteuse d’histoires en quelque sorte. C’est aussi un métier de/pour passionnés

  • C'est quoi être commerçant aujourd'hui ?

Tenir un commerce alimentaire de proximité, de surcroît en hyper centre-ville, c’est déjà accepter de se remettre en cause, chaque jour. Pour ne pas céder à la tentation de la routine, qui fait disparaitre les clients au profit d’autres commerçants plus attirants, plus entreprenants. Il faut à la base savoir observer, écouter, tenir compte des évolutions, interpréter les tendances, en tirer des orientations. Il faut savoir en réponse tester des idées, inventer, innover, surprendre. Un commerce, c’est un lieu de vie, de partages, d’échanges. C’est un endroit où chaque client peut/doit vivre une "expérience", même courte. Le bon commerçant, c’est celui qui aime déjà ses clients et qui leur fait aimer ce qu’il fait, ce qu’il leur vend, ce sur quoi il travaille pour le futur. Qui le fait savoir, régulièrement. Et qui sait mettre son équipe au diapason de cette posture…

  • Quels types de produits/services proposez-vous ?

Des produits principalement élaborés à base de lait. De vache, de chèvre, de brebis. Des produits laitiers et des fromages. Sélectionnés auprès de petits producteurs soit locaux (56) soit répartis sur tous les terroirs où la tradition fromagère est parfaitement respectée. S’y ajoute une sélection de produits d’épicerie fine, de terrines et de salaisons (corses, italiennes et espagnoles) de cidres, de miel et de confitures. Une de nos forces, c’est de savoir conjuguer ces différents produits dans de superbes plateaux ou compositions qui viennent animer tous types d’événements et de célébrations (particuliers et entreprises). Notre reconnaissance marché s’est construite grâce à eux.

  • Quel est votre produit/offre du moment/phare ?

Soleil et salades obligent, la mozzarella (à la coupe), la burrata, la feta. Sans oublier le gorgonzola crémeux, les chèvres frais ou le comté 24 mois…

  • Pour vous, Veando en 3 mots c’est quoi ? 

Facilité - Proximité - Variété

Posté le 08/07/2019 Posté par Mathilde BONNIN dans : Commerçants