Quel matériel choisir pour utiliser Veando ?

Quel matériel, quelle connexion, quelle disposition : cette page vous présente quelques conseils pour bénéficier de la meilleure expérience avec Veando !

Ces conseils s'adressent à la fois aux commerçants et aux clients.

Si vous avez des questions, des observations : écrivez-vous à contact@veando.com. Si vous êtes commerçant et que vous voulez nous montrer comment vous avez mis en place Veando dans votre boutique, envoyez-nous des photos !

 

Ordinateur, tablette ou téléphone ?

Veando fonctionne avec tout type de matériel, dès lors qu'il est équipé d'une caméra.

  • Un ordinateur, fixe ou portable, vous permettra de bénéficier d'un écran plus grand et de mieux voir votre interlocuteur ou ce qu'il vous montre. Etant peu mobile il pourra cependant s'avérer contraignant si c'est vous qui devez montrer quelque chose. Notez que vous pouvez utiliser la caméra intégrée (généralisée depuis plusieurs années sur tous les portables) ou bien une webcam externe branchée en USB ou Bluetooth.
  •  

    Une tablette est préférable dans la plupart des cas, car elle conjugue un écran de taille très correcte avec une légèreté et une mobilité que les ordinateurs n'ont pas. De plus elles sont généralements équipées de deux caméras : une à l'avant pour un mode "discussion", et une à l'arrière pour montrer des produits ou votre environnement.
  • Les téléphones les plus haut de gamme jouissent en général des mêmes caractéristiques que les tablettes (caméras avant et arrière, connexion 4G ou wifi, ...), mais leur écran est plus petit la saisie clavier est moins pratique. Nous ne les recommandons donc pas pour les commerçants, mais les clients peuvent les utliliser pour commander de n'importe où (à condition d'avoir une connexion 4G).

 

Utilisation des caméras

Grâce à sa prise en charge "multi-caméras" et "multi-appareils", Veando permet de nombreux scénarios.

Au début de l'appel, la caméra du client est désactivée et c'est à lui de l'activer s'il le souhaite. Tout comme le commerçant, le client peut utiliser la caméra arrière de sa tablette pour montrer son environnement, ce qui peut être très pratique pour demander conseil à un décorateur ou à un vendeur de mobilier.

Côté commerçant, les possibilités sont nombreuses. Il peut bien sûr utiliser sa caméra frontale pour discuter en vis-à-vis, et sa caméra arrière pour montrer ses produits ou son étal. Mais il peut aussi installer une caméra fixe sur une table de présentation ou un plan de travail, ce qui est particulièrement pratique pour un bijoutier ou un fleuriste, par exemple.

A noter que Veando permet (au commerçant uniquement) de passer en un clic d'un appareil à un autre, et permet donc de montrer la boutique avec la tablette puis de poursuivre la discussion sur un ordinateur.

  

Matériel compatible

Pour permettre à votre navigateur, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, d'utiliser la caméra, Veando utiliser une technologie très récente, baptisée du doux nom de "WebRTC" et qui n'est pas supportée par certains matériels, surtout s'ils sont anciens. Les versions du système d'exploitation et du navigateur ont également leur importance.

Nos recommandations pour les commerçants

Le meilleur choix : une Microsoft Surface ou une Samsung Galaxy S2 ou S3.

Utilisez Google Chrome (version 63 minimum).

Indications détaillées

Ci-dessous quelques indications plus détaillées. N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience, en nous indiquant précisément ce que vous utilisez (matériel, mais aussi version du système d'exploitation et du navigateur).

  • Ordinateur sous Windows : tous les ordinateurs fonctionnent bien à condition d'utiliser un navigateur récent, de préférence Google Chrome.
  • Tablettes sous Windows : privilégiez la Microsoft Surface ; les tablettes d'entrée de gamme (Acer, Lenovo, ...) manquent de puissance ou peuvent présenter des petits soucis de vidéo.
  • Ordinateurs et tablettes Apple (Macbook, iPad, iPad mini...) : veillez à mettre à jour le système d'exploitation vers la dernière version (iOS 11) et utilisez Safari.
  • Tablettes androïd : la tablette Samsung Galaxy S2, et la nouvelle Galaxy S3 sont celles qui présentent les meilleurs résultats, à la fois en qualité d'image, de son, et de durée de batterie. Les tablettes "entrée de gamme" telles que la Galaxy A6 présentent des latences de vidéo. Privilégiez dans tous les cas le navigateur Google Chrome (version 63 minimum).
  • Téléphones android : là aussi, veillez à utiliser Google Chrome et à vérifier qu'il est à jour sur la dernière version (63 minimum).
  • iPhone : fonctionne théoriquement à condition d'être sour iOS 11 ; nous n'avons pas testé sur tous les modèles mais savons que certains modèles ne fonctionnent pas très bien (iPhone 6 notamment).
  • Téléphones sous Windows : pas encore compatible.

 

Veando sur le store ?

Nous privilégions au maximum la compatibilité de Veando avec de simples navigateurs web car cela permet aux clients d'appeler leurs commerçants en un clic, sans avoir à installer une application. Mais comme on nous a dit plusieurs fois que ce serait bien pratique, surtout sur téléphone, nous allons préparer une version de Veando sur l'Apple Store et sur Google Play. Revenez ici dans quelques semaines pour avoir plus d'informations !