Veando, au service des commerçants !

Veando soutient l'économie locale et la vie des centres-villes

La redynamisation des centres-villes est un enjeu majeur de la vitalité économique de la France, et elle passe par l'accès des commerçants aux nouvelles technologies. Cela a été réaffirmé le 27 mars 2018 par le Gouvernement, qui a décidé, avec l'opération "Action Cœur de ville", d'accompagner la transition numérique de 222 villes et de leurs commerçants. 

 

Inventons les cœurs de ville de demain

Chacun est attaché à "son" boucher, "son" épicier, "son" caviste, "sa" boutique de créateurs… Mais notre rythme de vie et nos sociétés changent et avec eux, nos habitudes de consommation. L'une des premières conséquences est la diminution de la fréquentation des commerces de proximité.🎃

Face à ce constat, une idée : s'adapter à ce nouveau monde et à ses usages en permettant de commander ses produits directement auprès des commerçants de quartier pour se les faire livrer ou les récupérer en boutique en click and collect, le tout, en quelques clics mais surtout, au même prix qu'en magasin.

Le commerce de proximité a plus de chances qu’on ne l’imagine face aux grands acteurs de la distribution en ligne. La concurrence des géants ne tue pas les commerces de proximité et doit, au contraire, les forcer à évoluer et à développer leurs propres offres ; cela peut même devenir un atout s'ils acceptent de devenir des commerçants connectés ! Les outils technologiques représentent des solutions à part entière pour la revitalisation de nos centres-villes.

 

Le digital : une chance à saisir

Comme pour les villes elles-mêmes, les commerçants se trouvent à une époque charnière où il faut saisir l’évolution des modes de vie et les opportunités des nouvelles technologies pour se réinventer et ne pas péricliter.

Regardons le digital comme une vraie chance : cela permet de profiter d’une seconde vitrine, d'élargir sa zone de chalandise, de bénéficier d’un nouveau canal de vente mais surtout de créer des synergies pour favoriser la vente en boutique.

Conscients de l'urgence de la situation, certains commerçants optent pour des mesures innovantes (comme Veando) et sont nombreux à digitaliser désormais l’expérience en magasin : les vendeurs sont connectés, avec tablettes et smartphones, pour aider et conseiller les clients.

Ce qui fait la différence des commerces de proximité par rapport aux distributeurs généralistes, c’est le caractère unique de leurs produits et c'est cet aspect qu'il faut apprendre à exploiter tout en s’appuyant sur les possibilités offertes par le digital. Et c'est exactement ce que nous proposons. 

 

La technologie au service du commerce local de proximité 

Sur web et mobile, Veando permet aux clients d’appeler leurs commerçants en vidéo. Avec cette application, le client se téléporte dans ses boutiques locales : il bénéficie des précieux conseils des commerçants, il voit les produits et passe commande en temps réel ! Veando permet le retour d’une clientèle « active » qui a quitté les centres-villes par manque de temps mais qui est attachée à la fraîcheur et à la qualité des produits.


Veando c’est la technologie au service du commerce local de proximité, pensée par et pour les commerçants, donnant la possibilité de faire ses courses en ligne comme en boutique, de chez soi, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, tout en participant au soutien de l’économie locale, des circuits courts et des commerçants de quartier.

 

L'esprit Veando

Veando est une société créée à Vannes dans le but de promouvoir la vie des centres-villes. Fondée sur des principes de solidarité et de développement collaboratif, elle implique les commerçants dans la conception de ses services, et s’engage à mettre au moins la moitié de ses bénéfices dans le développement d’outils et de services dédiés au commerce de proximité !