10 façons d'utiliser vos restes alimentaires

journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Ce 16 octobre, c'est la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire !

La journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a été créée en 2013. Elle a pour objectif de réduire de 50% les pertes sur l'ensemble de la chaîne alimentaire d'ici à 2025.

En France, ce gaspillage représente environ 10 millions de tonnes par an. (Source : Ademe). Voici quelques idées qui vous permettront d'utiliser vos restes alimentaires pour concocter de bons petits plats !

  • Le pain sec

Les miettes et tranches de pain offrent de belles possibilités de réutilisation en cuisine. Le mie séchée se transforme en chapelure et les tranches en croûtons pour les salades. Vous pouvez également réaliser un pudding avec du pain rassi, qui sera parfait pour l'heure du goûter !

  • Les morceaux de fromage

Râpez finement des morceaux de fromage séchés avec une râpe à parmesan pour apporter de l'onctuosité à des purées, lier un risotto ou encore garnir une pizza faite maison ! N'hésitez pas à mélanger différents types de fromage.

  • Les pommes de terre

Les restes de pommes de terre cuites, frites ou rôties peuvent s'utiliser de plusieurs façons ! Mixez-les dans vos potages pour apporter de l'onctuosité, ou utilisez-les pour enrichir vos omelettes ou dans des hachis.

  • Les gâteaux

Il vous reste des cookies ou un gâteau au yaourt un peu secs ? Vous pouvez les émietter sur une compote épaisse réalisée avec des fruits frais (des pommes par exemple). Rajoutez une crème fouettée par-dessus et mettez le tout au frais pendant environ 30 min avant de servir. Et voilà un dessert prêt à servir qui fera son petit effet !

  • Les produits laitiers

Il vous reste une brique de lait entamée à terminer, un fond de fromage blanc dans son pot, et vous ne savez pas quoi en faire ? Ils trouveront parfaitement leur place dans un smoothie ou une pâte à brioche !

  • Le poisson de la veille

Vous pouvez utiliser vos restes de poisson pour garnir des lasagnes de la mer ou en salade. Des recettes existent également pour confectionner de savoureux beignets qui feront sensation !

  • Le riz et la semoule

Agrémentez vos salades avec les céréales de la veille pour éviter de les gaspiller. Il est également possible de les ajouter à vos préparations de boulettes de viande, de légumes ou autre, ainsi que dans vos potages de légumes !

  • Les confitures et chutneys

Quelques cuillères de confitures de fruits ou de chutneys oubliées dans un pot peuvent servir de base à la préparation d'une sauce pour salade. Il suffit de les mixer avec du yaourt et votre l'huile végétale extraite à froid préférée.

  • La viande

Le poulet, le bœuf ou l'agneau cuits sont très faciles à intégrer dans vos recettes. Vous pouvez les ajouter dans un gratin, réaliser un délicieux hachis ou les ajouter dans vos omelettes !

  • Un peu de tout

Lorsque votre réfrigérateur est plein de petits restes, la solution la plus simple est de tout mélanger ! Hâchez grossièrement tous les aliments, et mettez le tout dans un plat. Versez par-dessus un mélange oeuf/fromage et faites gratiner dans un four jusqu'à ce que tout soit parfaitement doré !

Et vous, quelles sont vos astuces anti-gaspi ?

Publié le 13/10/2019 dans les catégories : Conseils & astuces 

Mettez de la couleur dans votre cuisine : top des ingrédients jolis et bons pour vous !

Dans les foyers d'aujourd'hui, la cuisine est souvent le coeur de la maison. On y prend ses repas, mais on s'y retrouve aussi en famille pour de nombreuses activités. Il est donc important de s'y sentir bien ! Nous vous avons préparé une sélection d'astuces pour allier décoration colorée et plaisir gustatif !

couleurs dans la cuisine 

 

Les épices

Les épices ont tous les attributs pour vous séduire au quotidien : elles relèvent vos plats avec subtilité et peuvent également apporter une touche de peps dans votre cuisine ! Leurs couleurs, généralement chaudes, mettront du soleil dans votre pièce de vie. Placez-les dans de jolis pots en verre pour pouvoir profiter de leurs teintes vives ! Vous les aurez ainsi à portée de main, tout en illuminant votre cuisine.

  • Le petit + : privilégiez des bocaux vintage ou des pots alimentaires recyclés qui donneront beaucoup de charme à votre cuisine.

En plus de contribuer à la décoration de votre cuisine, les épices sont bénéfiques pour votre corps ! Et leurs avantages sont nombreux. Parmi celles qui ont le plus de vertus, la cannelle est anti-inflammatoire, tout comme le gingembre le curcuma lutte contre les allergies à l'origine d'eczema ou d'asthme, et le cumin favorise la digestion. Vous pouvez donc les utiliser sans modération !

épices cuisine

 

Les fruits et légumes

Dans des corbeilles ou dans vos assiettes, les fruits et légumes sont de véritables atouts colorés pour votre cuisine. Au fil des saisons, la diversité de leurs formes et de leurs couleurs vous permet de voir évoluer votre décoration au cours de l'année. Si les fraises, les framboises, les pêches, les courgettes ou encore les concombres illumineront votre pièce de vie pendant la période estivale, ils laisseront place aux potirons, aux oranges, au céleri ainsi qu'aux panais à l'arrivée de l'hiver ! Alors n'hésitez pas à vous référer à un calendrier des fruits et légumes de saison !

  • Le petit + : vous pouvez réaliser des colorants alimentaires avec vos fruits et légumes. Sains et naturels, ils vous permettront d'ajouter de la gaieté dans vos pâtisseries. La carotte vous donnera un joli orange, les feuilles d'épinard un vert intense, la mangue un jaune plein de vitalité, les framboises un rouge étincelant, etc.

Les fruis et légumes sont une source de nombreux apports essentiels à votre santé ! Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, chacun d'entre eux dispose de bienfaits pour prendre soin de votre corps. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'en manger au moins 5 par jour. Vous saviez que leur couleur aurait un rapport avec ce qu'ils nous apportent ? Les fruits et légumes rouges préviendraient de certains cancers, ceux qui sont verts préserveraient la santé cardiovasculaire, les jaunes et orange stimuleraient le système immunitaire.

En plus de tous leurs bienfaits, ils mettront de la couleur dans vos assiettes. Vous pouvez ainsi vous amuser à faire des associations d'aliments qui réjouiront vos yeux et votre corps ! Il est également possible de jouer sur les textures, en utilisant des aliments crus et d'autres cuits. Les fruits et légumes sont à utiliser sans modération dans votre cuisine, mais toujours en gardant en tête ceux qui sont de saison !

fruits cuisine

 

Les légumineuses

Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Pois chiches, fèves, lentilles, haricots rouges, etc. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Une bonne opportunité pour apporter des touches colorées dans votre cuisine. Mettez-les au sec dans des bocaux hermétiques transparents, afin de mieux les conserver. Vous pourrez ainsi les consommer pendant au moins un an. Au-delà de l'aspect esthétique, cela vous permet de les avoir à portée de main lorsque vous cuisinez, et également de voir rapidement lorsque vous commencez à en manquer !

  • Le petit + : en alignant vos bocaux en verre les uns à côté des autres, vous pouvez créer un joli dégradé de couleurs grâce à la diversité des légumineuses.

On ne le sait pas toujours, mais ces légumes secs sont une bonne alternative aux protéines animales s'ils sont accompagnés de céréales, car ils sont riches en protéines végétales. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux plats ! Composés de fibres, les légumineuses sont plébiscitées dans la prévention de certains cancers, de maladies cardiovasculaires, du surpoids et de l'obésité. Lorsque vous en consommez, la sensation de satieté se fait sentir rapidement ce qui permet d'éviter de grignoter dans la journée. Et ça, c'est une bonne nouvelle pour votre corps !

bocaux légumineuse

Et vous, quelles sont vos astuces pour allier vitalité dans votre cuisine et dans votre assiette ?

Publié le 19/09/2019 dans les catégories : Conseils & astuces