Recettes de saison : la tomate, star de l'été !

Reccettes tomate

De savoureuses recettes à base de tomate

Si en botanique la tomate est un fruit car elle contient ses graines, en cuisine elle fait plutôt partie de la team légumes !

L'été est LA saison pour manger des tomates. En effet, elles sont plus goûtues en ce moment car elles poussent en pleine terre, et rarement hors-sol contrairement à la période hivernale. Nous vous avons donc fait une petite sélection de recettes pour apprécier cet aliment de différentes manières.

  • L'incontournable de l'été : le gaspacho

Quoi de mieux lors d'une chaude soirée estivale qu'un gaspacho pour se rafraîchir ? Vos amis seront ravis de goûter cette recette au prochain apéritif.

gaspacho

Les ingrédients :

  • 5 grosses tomates bien mûres
  • 1 concombre
  • 1 poivron
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Pelez et épépinez les légumes avant de les découper en morceaux, et de mixer le tout. Rajoutez l'huile d'olive, du sel et du poivre. Et dégustez !

  • La tarte à la tomate : simple, rapide et délicieuse 

Si vous avez peu de temps devant vous pour préparer le repas, cette tarte à la tomate est idéale.

tarte à la tomate

Les ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 5 grosses tomates
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 50 g de gruyère rapé
  • Sel, poivre

Après avoir étalé la pâte feuillée dans un moule, piquez le fond avec une fourchette et badigeonnez-le avec la moutarde. Vous pouvez ensuite peler et couper les tomates en grosses rondelles. Disposez-les sur la pâte, puis ajoutez le sel, le poivre ainsi que le gruyère rapé. Pour les amoureux de fromage, vous pouvez compléter ce plat avec quelques morceaux de chèvre avant d'enfourner la tarte pendant 30 min à four moyen.

  • Les tomates confites : à savourer à l'infini 

Pour agrémenter vos salades, vos sandwichs, vos apéritifs avec les copains ou à déguster avec de la mozzarella, voici une recette de tomates confites.

tomates confites

Les ingrédients :

  • 1 kilo de tomates
  • De l'huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Sucre

Commencez par lavez, couper en deux et épépiner les tomates. Disposez-les dans un plat huilé, face coupée contre le plat, puis enfournez dans un four chaud pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez ensuite retourner les tomates, saler, poivrer, saupoudrez légèrement de sucre, et ajouter un filet d'huile d'olive. Enfournez de nouveau le plat pendant environ 1 heure. Après la cuisson, laissez refroidir les tomates confites. Elles sont désormais prêtes à être savourées dans vos salades d'été, ou appréciées seules pendant les apéritifs !

Nous espérons que ces idées de recettes faciles à réaliser raviront vos papilles ! Et vous, quels sont vos plats préférés à base de tomate ?

Publié le 05/08/2019 dans les catégories : Conseils & astuces 

Nettoyer au naturel : une maison propre et saine !

nettoyants maison

Nos astuces pour nettoyer votre maison avec des produits naturels.

Vous connaissez des remèdes de grand-mère pour que votre chez-vous soit propre sans utiliser de produits chimiques ?

Pas besoin de nettoyants contenant des colorants et des parfums attrayants, des phosphates qui adoucissent l'eau ainsi que du chlore qui blanchit pour que votre lieu de vie soit propre. Prenez quelques ingrédients dans votre cuisine et le tour est joué !

Un produit d'entretien contre les bactéries

Afin d'éliminer germes, moisissures et saletés, vous pouvez opter pour le vinaigre ménager (distillé 5%). La recette est très simple : mélangez 1 litre d'eau et 1 litre de vinaigre. Et hop, vous obtenez un nettoyant efficace contre les bactéries ! Une fois pulvérisé sur la tâche, essuyez avec un linge propre et humide. Simple, rapide et sain !

  • Le petit + : pour atténuer l'odeur du vinaigre, vous pouvez ajouter des écorces de citron ou d'orange, et faire macérer 2 ou 3 semaines la préparation avant utilisation. Un doux parfum d'agrume se diffusera alors dans votre intérieur !

Un nettoyant vaisselle naturel

Le liquide vaisselle traditionnel se remplace aisément par quelques cuillères de vinaigre ménager. En mélangeant ce dernier avec l'eau chaude, votre vaisselle sera désinfectée et les graisses seront dissoutes. Une recette à la fois économique et écologique !

  • Le petit + : ajoutez quelques gouttes d'huile de citron aux cuillères de vinaigre blanc pour une délicieuse odeur citronnée.

Désincruster les fonds de casserole

Des aliments ont attaché au fond de votre récipient lors de la cuisson ? Pas de panique ! Saupoudrez-le de levure chimique et ajoutez de l'eau bouillante. La levure chimique agit comme un détergent abrasif efficace utilisable sur tous les matériaux, excepté l'aluminium sur lequel il ne faut pas l'utiliser. Après 1 heure de repos, retirez les restes collés au fond de votre casserole à l'aide d'une brosse dure. Elle sera comme neuve !

  • Le petit + : il est également possible de mélanger l'eau bouillante avec du vinaigre ménager en faisant respectivement deux tiers/un tiers.

Les pouvoirs magiques du bicarbonate de soude

Désodoriser votre tapis ou votre réfrigérateur, adoucir votre lessive ou encore récurer la baignoire deviennent des jeux d'enfant avec le bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium) ! Multi-usages, bon marché et non-toxique, ce produit offre un résultat efficace contre les mauvaises odeurs, le détartrage ainsi que le calcaire.

  • Le petit + : en mélangeant le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, vous obtiendrez un résultat encore plus efficace !

Ces petites astuces permettent d'avoir une maison propre tout en préservant la santé de votre famille, de vos compagnons à quatre pattes ainsi que l'environnement. En plus d'être simples et saines, ces recettes sont également économiques. Vous avez d'autres recettes pour nettoyer votre intérieur avec des produits sains et faits maison ? N'hésitez pas à les partager avec nous !

Publié le 01/08/2019 dans les catégories : Conseils & astuces