10 façons d'utiliser vos restes alimentaires

journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Ce 16 octobre, c'est la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire !

La journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a été créée en 2013. Elle a pour objectif de réduire de 50% les pertes sur l'ensemble de la chaîne alimentaire d'ici à 2025.

En France, ce gaspillage représente environ 10 millions de tonnes par an (source : Ademe). Créée il y a 7 ans, la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire a lieu le 16 octobre, date coïncidant avec la journée mondiale de l’alimentation. L’objectif de cette journée "anti-gaspi" est d’inviter les français à réduire le gaspillage alimentaire de toutes les manières possibles. Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation participe chaque année à cette journée nationale anti-gaspi en proposant des infographies, astuces, recettes pour vous aider à moins gaspiller. De son côté, la team Veando vous propose quelques idées en vrac pour vous permettre d'utiliser vos restes alimentaires et concocter de bons petits plats, anti-gaspi bien sûr !

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Vous pouvez télécharger les visuels de cette superbe campagne de communication ici !
  • Le pain sec

Les miettes et tranches de pain offrent de belles possibilités de réutilisation en cuisine. Le mie séchée se transforme en chapelure et les tranches, quant à elles, en croûtons pour les salades. Vous pouvez également réaliser un pudding avec du pain rassi, qui sera parfait pour l'heure du goûter !

  • Les morceaux de fromage

Râpez finement des morceaux de fromage séchés avec une râpe à parmesan pour apporter de l'onctuosité à des purées, lier un risotto ou encore garnir une pizza faite maison ! N'hésitez pas à mélanger différents types de fromage.

  • Les pommes de terre

Les restes de pommes de terre cuites, frites ou rôties peuvent s'utiliser de plusieurs façons ! Mixez-les dans vos potages pour apporter un peu de douceur, ou utilisez-les pour enrichir vos omelettes et hachis.

  • Les gâteaux

Il vous reste des cookies ou un petit bout de gâteau au yaourt un peu secs ? Pas de problème ! Vous pouvez les émietter sur une compote épaisse réalisée avec des fruits frais (des pommes par exemple). Rajoutez une petite touche de crème fouettée par-dessus, mettez le tout au frais pendant environ 30 min... Et voilà, vous avez réalisé un dessert prêt à servir qui fera son petit effet !

  • Les produits laitiers

Il vous reste une brique de lait entamée, un fond de fromage blanc dans son pot, et vous ne savez pas quoi en faire ? Non, non, non, n'allez pas tout de suite en direction de votre poubelle ! Faites demi-tour et trouvez-leur une petite place dans un smoothie ou une pâte à brioche !

  • Le poisson de la veille

Vous pouvez utiliser vos restes de poisson pour garnir des lasagnes de la mer ou en salade. De nombreuses recettes existent également pour confectionner de savoureux beignets qui feront sensation !

  • Le riz et la semoule

Agrémentez vos salades avec les céréales de la veille pour éviter de les gaspiller. Il est également possible de les ajouter à vos préparations de boulettes de viande, de légumes ou autre, ainsi que dans vos potages de légumes.

  • Les confitures et chutneys

Quelques cuillères de confitures de fruits ou de chutneys oubliées dans un pot peuvent servir de base à la préparation d'une sauce pour salade. Oui oui ! Il suffit de les mixer avec du yaourt et de l'huile végétale. Bon appétit !

  • La viande

Le poulet, le bœuf ou l'agneau cuits sont très faciles à intégrer dans vos recettes. Vous pouvez les ajouter dans un gratin, réaliser un délicieux hachis ou même les insérer dans vos omelettes pour varier les plaisirs !

  • Un peu de tout...

Lorsque votre réfrigérateur est plein de petits restes, la solution la plus simple est de tout mélanger ! Hâchez grossièrement tous les aliments, et mettez le tout dans un plat. Versez par-dessus un mélange œuf/fromage et faites gratiner dans un four jusqu'à ce que tout soit parfaitement doré !

Et vous alors, quelles sont vos astuces anti-gaspi ?

Posté le 13/10/2020 Posté par Mathilde BONNIN dans : Conseils & astuces Consom'acteurs