Commerces de proximité : les Français adorent !

commerces de proximité

Les Français & les commerces de proximité : une grande histoire d'amour !

Depuis toujours, les commerces de proximité bénéficient d'une place de choix dans le cœur des Français.

De nombreuses études réalisées au cours de ces dernières années le prouvent : le commerce de proximité n'est pas mort, c’est le commerce "old school" qui l'est. Une enquête de février 2019, réalisée par l'Institut CSA, montre ainsi que 27% des Français se rendent plus souvent qu'il y a 5 ans dans leurs commerces. Malgré l'arrivée massive de la grande distribution dans les années 1980, le commerce de proximité reste à ce jour le canal de distribution privilégié des consommateurs. Les Français considèrent en effet que leurs commerçants dynamisent et animent les territoires mais qu’ils sont également créateurs de lien social. Et pour cause ! Imaginons deux petites minutes les conséquences sur la vie des villes et le bien-être des habitants si les commerces de proximité venaient à disparaître : déshumanisation des achats, désertification des quartiers, disparition progressive des artisans et ainsi d’une part inestimable de notre patrimoine culturel... Quelle réjouissante perspective, n'est-ce pas ? Sans parler de la réduction drastique du choix pour les consommateurs ! C'est pourquoi le commerce de proximité doit inexorablement se maintenir en bonne santé afin de préserver l'équilibre et la valorisation des centres-villes.

Une nouvelle ère de consommation est arrivée

Les habitudes de consommation changent et chaque commerçant peut, tout en restant en accord avec les attentes de ses consommateurs, capter leurs attentions et rendre son offre des plus attractives. Face aux grands acteurs de la distribution en ligne, le commerce de proximité a plus de chances qu’on ne l’imagine. La concurrence des géants ne tue pas les commerces de proximité et doit, au contraire, les forcer à évoluer et à développer leurs propres offres ; cela peut même devenir un atout s'ils acceptent de devenir des commerçants connectés ! Les outils technologiques représentent des solutions à part entière pour la redynamisation de nos centres-villes.

Le digital, une chance à saisir !

Comme pour les villes elles-mêmes, les commerçants se trouvent à une époque charnière où il faut saisir l’évolution des modes de vie et les opportunités des nouvelles technologies pour se réinventer et ne pas péricliter. Regardons le digital comme une vraie chance : cela permet de profiter d’une seconde vitrine, d'élargir sa zone de chalandise, de bénéficier d’un nouveau canal de vente mais surtout de créer des synergies pour favoriser la vente en boutique… Vous le voyez, les avantages sont nombreux ! Conscients de l'urgence de la situation, certains commerçants optent pour des mesures innovantes (comme Veando !) et sont nombreux à digitaliser désormais l’expérience en magasin : les vendeurs sont connectés, avec tablettes et smartphones, pour aider et conseiller les clients. Ce qui fait la différence des commerces de proximité par rapport aux distributeurs généralistes, c’est le caractère unique de leurs produits et c'est cet aspect qu'il faut apprendre à exploiter tout en s’appuyant sur les possibilités offertes par le digital. Et c'est exactement ce que nous proposons.

Alors, prêt(e)s à rejoindre l'aventure Veando ?

Posté le 22/02/2019 Posté par Mathilde BONNIN dans : Commerçants