Journée Mondiale Vegan : 5 idées reçues !

 Journée Mondiale Vegan 2020

Dimanche 1er novembre a lieu la Journée Mondiale Vegan. 

Devenir vegan, c'est tout simplement prendre de nouvelles et meilleures habitudes pour les animaux, votre santé et notre planète. Retour sur la recette d'un monde meilleur.

Les animaux

Chaque jour en France, trois millions d'animaux sont tués dans les abattoirs et la pêche élimine à elle seule des dizaines de millions de poissons. Dans certains élevages, la plupart des animaux, privés de liens affectifs, sont enfermés et entassés dans de gigantesques hangars... ce qui les expose quotidiennement à des souffrances psychiques et physiques. C'est en ce sens que le musicien Paul McCartney, suivant l'exemple de Brigitte Bardot, veut sensibiliser les jeunes générations : "Si les abattoirs avaient des vitres à la place des murs, tout le monde serait végétarien". 

La planète

Mais quel rapport entre votre assiette et l'environnement ? Il faut savoir que chaque repas sans produit animal allège notre empreinte sur le climat et l'environnement, et participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, l'alimentation dans la vie d'un Français repésente en moyenne 20% des émissions de gaz à effet de serre et est le troisième aspect le plus polluant de nos vies (le premier étant les consommations énergétiques du logement et le deuxième les transports). Dans notre alimentation, la viande est un des aliments les plus polluants et de facto le plus lourd en termes environnementaux. À titre d'exemples : l'agneau et le bœuf peuvent émettre jusqu'à 30 kg de C02/kg de nourriture produite alors que, en comparaison, le riz ne représente que 3 kg de C02/kg et les lentilles 900 g. De plus, il faut 14 000 litres d'eau pour produire seulement 1 kilo de bœuf.

Journée Mondiale Vegan

Idées reçues top 5 !

Comme tout bon dossier d'actualité, la question vegan peut fâcher et animer vivement vos repas de famille ! Derrière des remarques cocasses, incongrues et parfois même agaçantes, se cachent beaucoup d'idées reçues. Retour sur cinq d'entre elles.

  • "C'est contre nature ! L'Homme a toujours mangé de la viande et du poisson"

Faux ! Les premiers hommes préhistoriques consommaient surtout des végétaux. La viande et les produits animaux n'ont fait une entrée que très progressive dans notre alimentation.

  • "C'est bien beau de protéger les animaux mais les plantes aussi souffrent..."

Si les plantes sont bien des organismes vivants, elles ne sont pour autant pas reconnues commes des êtres pouvant éprouver des émotions et avoir une capacité à souffrir, contrairement à celle des animaux qui a été clairement et scientifiquement établie.

  • "Mais où trouves-tu tes protéines ? Tu as forcément des carences !"

Les protéines d'origine végétale sont complètes et contiennent tous les acides aminés essentiels. Dès lors qu'une alimentation végétale est variée et que les besoins énergétiques sont satisfaits, les protéines végétales peuvent satisfaire nos besoins nutritionnels. Remplacer par exemple votre bon vieux steak par des lentilles a de nombreux bénéfices ! Elles sont en effet un des ingrédients les plus riches en protéines et en minéraux.

  • "Ça va te passer, tout ceci n'est rien d'autre qu'une histoire de mode..."

Régulièrement taxé de "tendance bobo" ou de simple "effet de mode", le véganisme est pourtant très ancien. Depuis l'Antiquité, des régimes excluent totalement la consommation de chair animale, notamment en Inde et dans les sociétés méditerranéennes orientales. Aussi, les disciples du bouddhisme et de l'hindouisme partagent la conviction que l'Homme ne doit pas infliger de souffrance aux animaux, et les plus rigoureux d'entre eux ne consomment pas de viande.

  •  "Et puis vous, les vegans, vous n'avez plus aucun plaisir à manger."

En France, pays de la gastronomie et de la tradition, l'inconscient collectif voudrait que féculents, légumes et légumineuses n'existent qu'en guise d'accompagnements de la viande et du poisson. De fait, manger "végétal" devient synonyme de privation et de renonciation au plaisir du goût. Et pourtant... être vegan c'est tout simplement cuisiner d'une autre manière. Il existe mille et une façons d'accomoder les céréales, légumes, fruits et graines. Et des chefs reconnus ou étoilés, tels Joël Robuchon, Thierry Marx ou Alain Passard, se spécialisent aujourd'hui dans la cuisine à base de protéines végétales

Et vous, vegan or not vegan ?

Journée Mondiale Vegan

Rédaction Mathilde Bonnin - Ouest Magazine n°12

Posté le 21/10/2020 Posté par Mathilde BONNIN dans : Tendances Consom'acteurs