Chercher la meilleure offre, comparer les prix, prendre en considération les avis, dialoguer avec son commerçant, réserver ou commander en ligne pour ne se déplacer que pour le retrait du produit en magasin est désormais devenu monnaie courante. En ce sens, les commerçants ont compris l’importance des réseaux sociaux, tant pour leur image qu’au niveau du référencement naturel et de la présence facile sur internet que cela apporte. Selon une récente étude de l'échommerces, les commerçants sont dans leur immense majorité présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook (93%) et Instagram (57%). "Les réseaux sociaux et notamment Instagram nous ont permis de décupler notre notoriété, le trafic en magasin, et donc notre chiffre d’affaires. Le seul inconvénient est que cela prend du temps et que la tâche est chronophage. Si vous ne savez pas vous y prendre ou que vous n’avez pas le temps, ça vaut vraiment la peine de faire appel à un prestataire externe pour s’en occuper, ou au moins vous former dessus", confirme Aline Tran, de la boutique de lingerie Les Rituelles, à Paris.
"Honnêtement je ne saurais quantifier précisément l’impact des réseaux sociaux dans ma boutique, mais une chose est certaine, c’est que les clientes ont vu nos posts sur les réseaux ou ceux de nos fournisseurs avant de venir, et pourtant je n’ai pas une clientèle jeune", révèle Anne-Marie Courtade, de la boutique de mode Ann.C, à Tarbes. L’argument selon lequel la présence sur les réseaux sociaux est seulement utile pour les commerçants visant une clientèle "jeune" n'est d'ailleurs pas valide. Que ce soit sur Facebook ou Instagram, toutes les tranches d’âges sont représentées. "Nous sommes installés dans une zone rurale en Ardèche avec une clientèle de 50 ans et plus en majorité, et je peux vous assurer que nos post ne passent pas inaperçus", affirme Nathalie Baudoin, de la boulangerie Les Délice Ardechois, à Vernoux-en-Vivarais.
Si vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux, nous sommes là pour vous aider. N'hésitez pas à contacter la team Veando !
Posté le 25/06/2019 Posté par Mathilde BONNIN dans : Commerçants