Pourquoi manger des fruits & légumes de saison ?

En cette pleine période d'hiver, savez-vous qu'il n'est pas vraiment normal de trouver sur vos étals des haricots verts, des tomates ou même des abricots ?

Par contre, vous pouvez vous en donner à cœur joie avec les citrons, les kiwis, les betteraves, les poireaux ou même les potirons !

Bon, il faut bien l'avouer, on aimerait volontiers déguster des fraises toute l'année, mais manger de saison c'est bon pour le corps et c'est bon pour la planète. Par exemple, en hiver notre organisme a besoin de nutriments pour se parer contre le froid, la fatigue et le manque de soleil. Et ça tombe plutôt bien, Madame Nature a tout prévu pour nous car c'est justement la saison des légumes riches en minéraux comme les navets et les choux mais aussi celle des agrumes, riches en vitamine C.

Et puis c'est meilleur ! En effet, les fruits et légumes de saison ont plus de goût que les autres car, les petits chanceux, ils sont arrivés naturellement à maturité et leur croissance n'a pas été accélérée par des additifs chimiques. Cultivés hors-saisons, ils sont cueillis plus tôt pour assurer l'export et le temps de transport. Ils perdent donc toute leur saveur (entre nous, vous ne trouvez pas que vos tomates ont un peu goût "d'eau" en ce moment ? Bah oui, les pauvres, elles ne sont pas encore mûres !). Produire de saison signifie produire sur place, et donc pas de stockage et beaucoup, beaucoup moins de longs trajets. Eh hop, on diminue le bilan carbone et on sauve la couche d'ozone ! Et c'est plutôt pas mal !

Petit bonus : vous allez aussi faire plaisir à votre porte-monnaie ! Oui, parce que la barquette de fraises en février, elle est quand même un peu cher, non ? En mangeant de saison, et en privilégiant les circuits courts, vous évitez évidemment de payer les taxes d'importation. En achetant chez vos producteurs, vous déduisez le coût des transports et des intermédiaires tels les supermarchés. Alors, prêt(e)s à changer vos habitudes ?

Posté le 08/02/2019 Posté par Mathilde BONNIN dans : Conseils & astuces