Saviez-vous qu’aujourd’hui est La Journée mondiale de l’eau ?

10 astuces toutes simples afin de limiter la conso’ d’eau dans votre cuisine !
Parce que l’eau est une denrée précieuse, il est important d’en faire le meilleur usage. Et si c’est bon pour la planète comme pour le portefeuille, pourquoi se priver de quelques conseils pour utiliser l’eau avec parcimonie ?
Allez hop, direction la cuisine !
- Lavez-vous vos bons légumes de saison avant de les cuisiner ? Si c'est le cas, vous pouvez mettre une bassine dessous qui permettra de récupérer l’eau. Elle pourra être utilisée pour arroser vos plantes par exemple !
- Si vous cuisinez vos légumes à l’eau, ne la jetez surtout pas ! Riche en vitamines et en minéraux, elle ravira les fleurs de votre jardin une fois refroidie (surtout si les légumes sont BIO) ! Le tout pour zéro euro bien évidemment !
- Il en est de même pour l’eau de cuisson des œufs !
- Pour combiner économies d’eau et nourriture saine lorsque vous cuisinez, la cuisson à la vapeur est idéale ! Un peu d’eau au fond de votre casserole, les légumes dans un panier au-dessus, et c’est parti ! Vous utiliserez ainsi moins d'eau que si vous faites cuire vos légumes dans un récipient rempli d'eau.
- Connaissez-vous le concept du « one pot » ? Un repas complet cuisiné dans un seul récipient. Un gain de temps en cuisine, moins de vaisselle (donc moins d’eau), et des recettes toujours savoureuses !
- Lorsque vous cuisinez avec des produits surgelés, sortez-les en avance du congélateur. Cela vous évitera de les passer sous l’eau pour les décongeler !
- Remplissez entièrement votre lave-vaisselle lorsque vous le mettez en route. On est souvent étonné par tout ce qu’on peut mettre à l’intérieur ! Et s’il dispose d’une fonction éco, c’est le moment de la tester !
- Vous êtes plutôt de la team vaisselle à la main ? Réservez un premier bac pour le lavage et un second pour le rinçage. Et si vous ne disposez que d’un seul bac, commencez par laver entièrement votre vaisselle, puis changez l’eau afin de la rincer !
- En attendant l’eau chaude, de nombreux litres d’eau froide sont perdus inutilement. Choisissez de jolies carafes, et récupérez cette eau ! Et vous pouvez même les aromatiser avec des fruits de saison !
- Et pourquoi ne pas mettre cette eau récupérée dans des gourdes aux motifs sympas, afin de l’emporter partout avec vous plutôt que de prendre des bouteilles d’eau en plastique ? C’est écologique et super tendance !
Alors, prêt(e)s à changer vos habitudes pour être "éc'EAUresponsable" ?
Posté le 20/03/2019 Posté par Cécile PEDRONO dans : Conseils & astuces