Top 10 des qualités pour être un bon commerçant

Un bon commerçant, c'est quoi exactement ?
Des valeurs traditionnelles & modernes à la fois
On le sait, les commerçants de proximité bénéficient d'une très bonne image auprès des Français, et notamment parce qu'ils dynamisent les centres-villes, créent de l'animation et instaurent du lien social. En d'autres termes, ils symbolisent le "vivre ensemble". Les valeurs associées à l'image de cette profession montrent combien nous sommes attachés à nos commerçants. En effet, selon une récente étude, 4 valeurs phares ressortent lorsqu'il s'agit de décrire ce métier : pour les Français, ce sont des commerces à taille humaine, conviviaux, garants d’un véritable savoir-faire et offrant des produits et services de qualité.
Savoir vendre ne suffit pas
Il existe une grande diversité de concepts de magasins et donc tout autant de personnalités de commerçants. Qu'il s'agisse originellement d'un désir d'indépendance, d'une passion pour un produit ou d'une aspiration à devenir patron après avoir été salarié, se lancer dans le commerce requiert des qualités bien spécifiques et beaucoup de motivation pour endurer les sacrifices propres à ce métier. Cette profession nécéssite en effet de l'expérience, du tact mais également de la sensibilité et du goût. Vous voulez être sûrs d'avoir le bon profil et les compétences indispensables ? Suivez notre guide !
Top 10 des qualités d'un bon commerçant
- L'empathie : un commerçant est en mesure de s’identifier à ses clients pour comprendre leurs attentes. Cette compréhension lui donne davantage de crédibilité et d’aisance. Cela se traduit également par un excellent sens de l'accueil : sourire, amabilité et disponibilité sont de mise en toutes circonstances !
- L'écoute : une oreille active, de la patience et un sens relationnel développé sont nécessaires pour mettre en confiance. Un commerçant est capable de reconnaître les objections de ses clients et ne jamais être sur la défensive.
- L'adaptabilité : chaque client est spécifique, le challenge d'un commerçant est justement de trouver la relation entre les besoins des clients et ses produits/services. Tantôt familier et tantôt cérémonieux, le commerçant jongle sans cesse pour mettre à l'aise ses clients et leur fournir un contexte dans lequel ils seront disposés à conclure un achat.
- La confiance en soi : autrement dit persévérance & optimisme ! Un bon commerçant est à l’aise dans toutes les situations, et parvient à rebondir après certains "échecs". Ces derniers sont inévitables et font partie intégrante du parcours de vente ; l’optimisme est alors une qualité de rigueur. Savoir vendre, c'est également disposer de suffisamment d’ambition et de ténacité pour ne jamais abandonner.
- Le savoir : le commerçant connaît ses produits et ses services sur le bout des doigts. Leurs spécificités, leurs avantages, leurs prix et ceux du marché, les nouveautés du secteur... bref, il est tout simplement incollable ! À tous moments, il est paré à dérouler un argumentaire répondant à l'ensemble des questions possibles et imaginables de ses clients.
- La pédagogie : les clients doivent pouvoir se retrouver dans le discours commerçant. Ce dernier est ainsi à l'aise dans la communication orale, les mots sont des outils qu’il utilise quotidiennement, il sait donc les manier avec aisance et souplesse.
- L'honnêteté : tout comme la sincérité, elle est indispensable pour établir une relation de confiance avec ses clients. Faire preuve d’une éthique irréprochable favorisera la fidélité et la satisfaction de ces derniers !
- La curiosité : un bon commerçant cherche régulièrement à améliorer ses compétences et connaissances, que ce soit par la veille concurrentielle ou la participation à certains ateliers. Il sait s'adapter à l'évolution de sa clientèle, adopter des façons innovantes de présenter ses produits, choisir de nouveaux canaux de vente, opter pour une offre digitale, une vitrine en ligne...
- La détermination : vendre des produits et des services constitue un défi quotidien, la motivation doit donc être au rendez-vous ! Cette qualité, qui pousse au dépassement et permet d'accomplir des miracles, est "vitale" pour se lancer dans le commerce.
- L'organisation : pour être des plus performants, les commerçants sont multitâches, méthodiques et méticuleux. Leurs missions, dûment préparées et organisées, leur permettent d'atteindre des buts bien précis et d'assurer un bon fonctionnement ainsi qu'une saine gestion.
Alors, avez-vous le profil pour devenir commerçant ?
Posté le 25/02/2019 Posté par Mathilde BONNIN dans : Commerçants