Et comme chaque année, il est temps de penser aux fournitures scolaires. On vous propose quelques idées afin de remplir le cartable de votre bambin tout en allégeant votre empreinte écologique.
Coton bio, papier recyclé ou encore chanvre, il existe de plus en plus de matières écologiques pour les fournitures scolaires. Phénomène de mode ou prise de conscience collective, elles s'affichent fièrement dans les rayons ! Et même si c'est une très bonne chose, il ne faut pas oublier que même si un produit est écologique, il a une empreinte carbone liée à la récupération des matières, leur refonte, la manufacture ainsi qu'à leur transport ! Il est donc important de vérifier la provenance des produits car ceux qui sont importés auront une plus grande empreinte écologique.
Au-delà de la composition des fournitures, ce qui impact beaucoup l'environnement, c'est la multiplication des achats. Pourquoi racheter des stylos si ceux de l'année passée fonctionnent toujours ? Certaines fournitures peuvent être réutilisées d'une année sur l'autre : règle, trousse, cartable, etc. Pour une rentrée véritablement écolo, on vous conseille d'opter pour du matériel de qualité, ce qui augmentera sa durée de vie. Il est également important de sensibiliser les enfants au fait de prendre soin de leurs affaires, grâce à des gestes très simples : refermer les stylos après utilisation, le tube de colle, etc.
Pour une rentrée verte, vous pouvez également favoriser les fournitures avec moins d'emballages. Acheter des crayons à l'unité aura moins d'impact sur l'environnement que de choisir ceux vendu par lots, et parfois ce n'est pas plus cher ! Il existe également de nombreuses fournitures rechargeables, qui limitent l'empreinte écologique. Vous pouvez par exemple choisir des critériums, des stylos à encre, etc. En plus de générer moins de déchets, ils sont plus durables dans le temps ! On voit également emmerger des recycleries, qui permettent d'acheter des fournitures d'occasion : un autre moyen pour allier cause environnementale et économies !
Et vous, quelles sont vos astuces pour une rentrée scolaire écolo ?
Posté le 23/08/2019 Posté par Cécile PEDRONO dans : Conseils & astuces