Le circuit court est un mode de distribution permettant une relation transparente entre plusieurs acteurs de l'économie. Cette commercialisation, désignée initialement pour les produits agricoles, s'exerce de deux manières : soit par la vente directe entre le producteur et le consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire au maximum (Magasins de producteurs, AMAP, comptoirs locaux, etc.). Pratiquement toutes les filières agricoles sont concernées par le développement des circuits courts : les fruits, les légumes mais également la viande.
Les locavores, ces consommateurs prônant une alimentation exclusivement locale, sont de plus en plus nombreux sur le territoire français. En choisissant des produits de proximité, qui valorisent un savoir-faire et responsabilisent le consommateur, le mouvement du locavorisme induit une nouvelle façon de manger. Il permet de réduire l'impact de l'alimentation sur l'environnement et donc d'avoir une alimentation responsable.
Aujourd'hui, les acheteurs sont davantage attentifs à leur mode de consommation. Ils deviennent soucieux de manger local, frais et de saison, tout en réduisant leur périmètre d'achat, et ce pour plusieurs raisons :
S'inscrivant dans une démarche de développement durable, le circuit court et l'alimentation responsable permettent une juste rémunération de l'agriculteur. En réduisant les intermédiaires et les emballages, le producteur peut fixer le juste prix de ses produits et ainsi de ne pas vendre à perte. Grâce à ce mode de distribution, les exploitants se renouvellent et créent des emplois, ce qui est une très bonne nouvelle pour l'agriculture française !
Le circuit court permet également au consommateur de faire des économies en consommant local. Les intermédiaires étant réduits, l'acheteur paye simplement le prix fixé par le producteur tout en bénéficiant des conseils et de la qualité des produits !
Sur Veando.com, on privilégie les commerçants indépendants. Venez découvrir leurs produits locaux !
Posté le 04/07/2019 Posté par Cécile PEDRONO dans : Economie locale