Comment collecter et utiliser l'eau de pluie ?

recycler l'eau de pluie

Utiliser l'eau de pluie, c'est possible !

L'eau, cette ressource naturelle si précieuse et indispensable à la vie. Pour des raisons écologiques, il est important de la préserver !

L'une des actions possible, si on a la chance d'habiter en maison, est le recyclage des eaux pluviales.

  • L'utilisation de l'eau au quotidien

Aujourd'hui, l'eau raccordée à nos foyers est entièrement potable. Mais est-ce nécessaire d'utiliser cette ressource essentielle pour toutes nos activités ? Arroser votre pelouse, vos plantes, votre potager, laver la voiture, le sol, etc. Toutes ces actions ne requièrent pas l'utilisation d'eau potable. Vous pouvez tout à fait utiliser l'eau de pluie collectée dans votre jardin pour cela ! Au-delà de prendre soin de notre belle planète par cette pratique, vous ferez également des économies !

  • Les avantages de la récupération des eaux pluviales

Dans une logique de développement durable, collecter les eaux de pluie participe à la préservation de cette ressource naturelle qui se raréfie. Cela permet également de baisser la consommation d'énergie liée au traitement de l'eau et de limiter la surexploitation des nappes phréatiques. En effet, aujourd'hui, elles sont soumises à de lourds procédés pour pomper l'eau ainsi que pour la potabiliser. En plus d'être gratuite, et donc de faire baisser votre facture, l'eau pluviale est non calcaire et prolonge la durée de vie de vos canalisations en évitant les dépôts de tartre.

  • Comment collecter l'eau de pluie ?

Il existe plusieurs moyens de récupérer cet or bleu qui tombe du ciel. La solution la plus commune et sûrement la plus simple est d'installer une cuve récupératrice dans votre jardin, généralement en plastique, à laquelle sont reliés les tuyaux des gouttières. Ainsi, la pluie tombant sur le toit de votre maison sera directement stockée dans votre cuve. Si elle est fermée, cela évitera la prolifération des insectes, et notamment des moustiques, et sera plus sécurisant pour vos enfants ainsi que pour vos animaux ðŸ±. Vous pouvez également équiper votre système de stockage d'un filtre, afin de retirer toutes les impuretés qui tombent du toit. N'hésitez pas à vous renseigner davantage sur ces installations, pour choisir celle qui sera la plus adaptée à vos utilisations ainsi qu'à votre maison !

  • Des actions quotidiennes pour économiser l'eau

En plus de récupérer l'eau de pluie, certains gestes très simples permettent de préserver cette ressource essentielle et de ne pas la gaspiller. Voici quelques exemples :

  • Veiller à réparer les fuites.
  • Prendre des douches plutôt que des bains.
  • Ne pas laisser couler l'eau du robinet lorsque vous vous brossez les dents.

Vous pouvez également retrouver ici nos astuces pour limiter votre consommation d'eau dans votre cuisine !

Posté le 27/08/2019 Posté par Cécile PEDRONO dans : Conseils & astuces