Des aides pour soutenir le commerce en centre-ville !

Des mesures gouvernementales pour nos villes et nos commerces

Alors que les commerces sont autorisés à vendre en "click & collect" pendant le confinement, le Gouvernement souhaite aider les commerces qui ne proposent pas encore de services en ligne.

"Vous avez aujourd'hui un commerce sur trois qui est digitalisé […]. On doit accélérer. Est-ce que les commerçants peuvent s'en sortir tous seuls, pour faire eux-mêmes leurs sites web ? Non." a asséné ce 09 novembre le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno le Maire. "Une des bonnes solutions est de passer par les communes. On fait une plateforme sur laquelle on recense tous les commerces qui sont dans la ville. Pour aider toutes les villes à accélérer cette digitalisation, on a recensé toutes les solutions sur clique-mon-commerce.gouv.fr, à la fois pour les communes et pour les commerçants eux-mêmes", a poursuivi le ministre. Pour faire suite aux mesures de confinement prises par décret gouvernemental afin de contrer la crise sanitaire que nous traversons, nos quotidiens sont bouleversés et nos habitudes de vies changées. Si la sécurité des citoyens et l’union nationale sont essentielles afin d’endiguer cette crise épidémique, des mesures sont prises pour nos centres-villes, nos commerces, nos artisans… qui pâtissent terriblement de cette situation.

Numérisation des commerces

Les commerçants sont ainsi encouragés à rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant le commerce de proximité. À cette fin, les communes peuvent recevoir une aide de 20.000 euros pour créer des plateformes locales d'e-commerce, à laquelle peut s'ajouter une subvention de 40.000 euros sur deux ans pour déployer des offres de formation et établir des diagnostics pour les commerçants. Selon Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts, "il n’y a pas de raison que le commerce électronique soit réservé aux grandes enseignes, notamment américaines". La Banque des Territoires accorde ainsi des subventions forfaitaires de 20.000 euros pour développer des solutions de type monnaies locales, sites de vente en ligne, e-réservation, click & collect, etc. L’objectif : accompagner 350 communes en six mois. "Il faut passer d’un modèle monodistributif à multicanal", conseille d'ailleurs Olivier Gacquerre, Maire de Béthune.

"La relance passe par l'investissement local"

L'urgence est claire : il faut "donner aux communes, aux intercommunalités les moyens de relancer la machine économique", déclarait en mai dernier l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. Pas moins d’un milliard d’euros seront ainsi mobilisés par la Banque des Territoires en direction du commerce de centre-ville, tant pour "soutenir la reprise" que pour s’inscrire à plus long terme dans la relance. Dans ce contexte de grande incertitude, la Banque des Territoires entend tout d’abord aider les collectivités à mesurer les effets de la crise sur leur tissu commercial, en finançant à 100% des diagnostics territoriaux. Ce dispositif baptisé "Shop’in" vise 700 collectivités en six mois. Châteauroux (Indre) a été la première à en bénéficier. L’aide avait deux objectifs : "identifier l’impact de la crise sur le commerce de centre-ville et identifier les leviers pour mettre en place un plan d’action", témoigne Gil Avérous, maire de la Ville. "Les commerces sont rassurés de se sentir épaulés par la collectivité", a-t-il apprécié. 

"Les commerces de centre-ville vont sortir renforcés de cette crise", c'est avec ce message d'optimisme que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, entend rassurer les petits commerçants. Parmi les arguments avancés par la ministre : les changements de consommation des Français, imposés ou impulsés par la crise de la Covid-19, avec un engouement particulier pour les circuits courts et les commerces de proximité, et leurs aspirations à vivre dans des villes à taille humaine offrant une meilleure qualité de vie. Elle rappelle aujourd'hui les objectifs des programmes en cours, tel Action Cœur de ville lancé en décembre 2017 et mis en œuvre dans 222 villes moyennes, ou comme Petites Villes de demain, un programme pour accélérer les projets de territoire. La ministre insiste sur les efforts actuels du Gouvernement pour développer et revitaliser ces centres-villes qui font l'objet d'une nouvelle convoitise, dans une optique de transition digitale et écologique : "Nous travaillons beaucoup pour inventer des stratégies urbaines nouvelles, soucieuses du bien-être des habitants", a ainsi souligné Jacqueline Gourault.

Vous souhaitez mettre en place ce type de plateforme au niveau de votre commune ou de votre agglomération ? Contactez-nous pour en savoir plus !

Source © "La Banque des Territoires dépoie un milliard d'euros pour soutenir le commerce de centre-ville", Michel Tendil. [06/10/2020]

Posté le 16/11/2020 Posté par Mathilde BONNIN dans : Economie locale Tendances Consom'acteurs Commerces innovants