On le sait, Halloween est la fête de l’horreur. Entre chair de poule et excitation, les enfants adorent pouvoir affronter leurs peurs pour braver la nuit et leurs frayeurs nocturnes... Oui mais voilà, pour les parents qui n’aiment pas vraiment les bonbons ni la surconsommation, Halloween peut à son tour devenir leur pire cauchemar ! Et pourtant, il est si facile de ne pas céder aux sirènes commerciales et préparer une fête parfaitement effrayante mais complètement responsable ! Que ce soit pour les bonbons, les déguisements made in China ou même les araignées en plastique, une alternative écologique à tout cet attirail est aisément envisageable. Découvrez nos astuces pour un Halloween écolo !
Plus la peine de se ruiner pour un déguisement dont on aura l’usage qu'une seule fois dans l'année. À la place, on loue, on échange ou mieux encore, on fait les fonds de placard ! Cette année, plutôt que d'acheter votre costume, il sera beaucoup plus sympa de le fabriquer maison. D’autant qu’on trouve maintenant une foule de tutos très faciles en ligne pour faire soi-même un déguisement pour adulte ou enfant. Épouvantails, Harry Potter, sorcières, fantômes, squelettes ou chauve-souris... vous aurez clairement l'embarras du choix ! Certains nécessitent de savoir manier l’aiguille mais d’autres sont faits avec 3 bouts de carton ou juste en assemblant différents tissus. Vêtements vintages, accessoires insolites et vieille parure de draps, tout est utile ! Il ne vous reste plus qu'à laisser libre court à votre créativité. Et si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur dans vos placards, direction la friperie ou Emmaüs où vous trouverez à coup sûr ce qu'il vous faut.
Autre indispensable d’Halloween, la citrouille. Et elle se choisit bio et locale ! Et comme il est hors de question de gaspiller, on cuisine la chair en soupe ou en gâteau, et les graines que l'on fait sécher et griller. On utilise aussi la pulpe pour les plats salés et sucrés. Une fois les festivitées passées, n'oubliez pas de composter votre citrouille d’Halloween plutôt que de la jeter ! Et si vous faîtes un banquet d’Halloween, pensez également à la courge mais aussi aux fruits et légumes de saison. Imaginez par exemple un repas tout orange, des sablés bio en forme de fantômes ou de têtes de mort...
Comme pour le costume, on évite au maximum d’acheter et on opte pour le fait-maison. Branches mortes, feuillages dans les tons orangés, pierres déformées, citrouilles... on laisse tomber les accessoires plastiques qui prennent la poussière tout au long de l’année au fond d'un tiroir et on joue avec ce que nous offrent l’automne et la nature. Allez zou, direction une balade en forêt !
Oui, on sait. C'est très difficile d'imaginer Halloween sans aucun bonbon avec des enfants à la maison ! Mais dans ce cas, privilégiez le bio, le naturel ou le zéro déchet pour ne pas rompre avec la tradition tout en favorisant une consommation responsable. Pour éviter le surplus d’emballages, on privilégiera aussi l’achat en vrac. Il existe désormais de nombreuses guimauves et gourmandises chocolatées certifiées bio. Autre alternative 100% naturelle et délicieuse : les bonbons au miel, à choisir artisanaux et locaux évidemment !
Halloween est l’occasion rêvée pour les enfants d’arborer leurs plus beaux déguisements et de se couvrir partiellement ou complètement le visage de maquillage. Une fois encore, privilégiez les produits de maquillage bio, naturels et hypoallergéniques. Encore trop de références de maquillage, et notamment pour enfants, contiennent des produits toxiques et dangeureux. Pensez alors à jeter un petit coup d'œil aux étiquettes et à privilégier les marques écologiques pour un maquillage sans danger !
Il existe 3 grandes familles de cire pour fabriquer les bougies : celle en paraffine (un dérivé du pétrole), en cire d’abeille et en cires végétales, comme la cire de soja par exemple. Outre la base en cire, il se peut également que les bougies contiennent des colorants et des additifs, plus ou moins naturels qui servent à solidifier la bougie ou à mieux fixer les parfums… Mais les alternatives sont nombreuses alors, une nouvelle fois, faites le choix du naturel. De nombreux artisans créateurs vous proposent des bougies écologiques et saines, dans le respect de la fabrication artisanale française.
Alors, prêt(e)s à fêter Hallogreen cette année ?
Posté le 16/10/2020 Posté par Mathilde BONNIN dans : Conseils & astuces Tendances