Journée mondiale du recyclage : recyclez et compostez vos déchets alimentaires

journée mondiale du recyclage

Ce vendredi 15 novembre, c'est la Journée Mondiale du recyclage !

À cette occasion, nous vous expliquons quelques basiques à savoir pour recycler et composter vos déchets alimentaires.

qu'est-ce que le compostage

Qu'est-ce que le compostage, et pourquoi composter ?

Sous ce terme qui peut faire peur, se cache un phénomène très simple ! Le compostage est un processus naturel de décomposition et de transformation des matières organiques. Il produit un terreau riche naturel (et gratuit !), à utiliser pour vos plantes d'intérieur ou d'extérieur, ainsi que pour votre potager. Une fois incorporé à la terre, le compost améliore la fertilité de votre sol. Il l'enrichit en matière organique et permet de renouveler les éléments qui ont servi à la croissance des végétaux.

Aujourd'hui en France, les déchets compostables représentent en moyenne 1/3 des ordures ménagères. Composter, c'est donc une manière simple de réduire vos déchets !

Que mettre dans le composteur

Que peut-on composter ?

Épluchures de légumes et de fruits, marc de café, sachets de thé, restes datés d'un repas, etc. La majorité de vos déchets alimentaires peut se retrouver dans votre composteur. Il est cependant conseillé de ne pas y mettre les restes de viande afin de ne pas attirer les nuisibles, et d'éviter les agrumes qui freinent le travail des bactéries. Avant de mettre vos restes alimentaires toujours mangeables dans le composteur, vous pouvez lire nos astuces pour utiliser vos restes afin de les incorporer à des recettes savoureuses !

Dans le cas d'un composteur de jardin, il est important d'équilibrer les apports en azote et ceux en carbone. Les restes alimentaires sont appelés matières azotées, car ils sont humides. On doit les retrouver dans une proportion de 50%. L'autre moitié doit être composée de matières sèches dites "carbonées" : branchages, feuilles mortes, copeaux de bois, etc. En garantissant une homogénéité entre les deux, vous êtes certain de réusssir votre compost !

comment composter

Quel composteur choisir ?

Il existe différents types de composteurs. Si vous disposez d'un jardin, les compostages en tas ou en bac sont parfaits ! Celui en tas vous permettra de composter de grandes quantités, et celui en bac limite les nuisances (odeurs et insectes) et permet un compostage plus rapide ! À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Même si vous habitez en appartement, vous pouvez composter vos déchets alimentaires. Le lombricomposteur est un type de composteur composé de vers appelés lombrics qui digèrent les déchets organiques. Idéal en l'absence de jardin ou de balcon, il permet aux citadins de valoriser leurs déchets de cuisine, dans un petit espace car il en existe de différentes tailles, le tout en évitant les odeurs désagréables !

Quel que soit votre choix de composteur, il est préférable de l'installer dans un endroit à l'abri de la lumière directe, car un environnement trop chaud aura tendance à le dessécher. L'aération est un facteur essentiel à la réussite de votre compost. Remuez-le régulièrement à l'aide d'une pelle ou d'une fourche par exemple. Le premier mélange ne doit être effectué que 2 à 4 semaines après la mise en place du compostage de vos déchets, afin de ne pas faire redescendre la température et donc de sauvegarder l'activité des bactéries qui permettent la dégradation des ordures organiques.

Et vous, déjà adepte du compostage ?

Posté le 12/11/2019 Posté par Cécile PEDRONO dans : Conseils & astuces