C'est la Journée mondiale du climat !

Journée mondiale contre le réchauffement climatique

Ce 8 décembre 2019, c'est la Journée Mondiale contre le réchauffement climatique !

Aussi appelée Journée Mondiale du climat, cette date a été retenue par plusieurs ONG, afin de rappeler que la menace du réchauffement climatique est bien réelle, et qu'il est nécessaire d'agir afin d'en limiter les effets !

Tic tac, tic tac ... Cela fait plusieurs années, voir plusieurs décennies, que le terme "réchauffement climatique" revient souvent dans les conversations et fait les gros titres de la presse. La COP25, qui se tient à Madrid du 2 au 13 décembre, est l'occasion parfaite pour que les différents États participants abordent une nouvelle fois la question du changement climatique. Afin d'atteindre les objectifs fixés lors de l'Accord de Paris en 2015, les évaluations actuelles montrent que la communauté internationale doit fournir beaucoup plus d'efforts !

Ce qu'il est important de garder en tête, c'est que nous pouvons tous agir au quotidien avec des gestes simples. La team Veando vous a fait une petite sélection des actions faciles à mettre en place et qui sont non négligeables pour sauver notre planète !

Journée mondiale du climat

Des habitudes de consommation alimentaire

En France, l'agriculture et l'alimentation sont le deuxième secteur le plus émetteur de GES (gaz à effet de serre). Mais comment faire pour que ces secteurs incontournables de notre quotidien aient un impact moindre sur l'environnement ?

Tout d'abord, le fait de prioriser des aliments locaux est une action simple qui a des retombées positives sur notre planète. En effet, aujourd'hui, le modèle intensif de production dans l'agriculture dégrade les sols, et ne respecte pas le rythme de la nature et en particulier la saisonnalité des fruits et des légumes. Cela induit des dépenses énergétiques, qui peuvent par exemple être liée au chauffage d'une serre. Mais c'est également le transport de ces aliments, qui proviennent parfois de l'autre bout du monde, qui participe à l'émission de GES. Consommer des produits fabriqués ou conçus proche de chez vous, c'est éviter toutes ces distances parcourues par les aliments, et par conséquent limiter les impacts négatifs du transport sur l'environnement !

L'élevage bovin a un impact considérable sur le climat. Effectivement, selon les scientifiques, une vache produirait chaque année en moyenne 125 kg d'équivalent CO2, ce qui correspond à la quantité émise par une voiture sur 400 km ! Si l'on prend en compte qu'il y a 1,7 milliards de bêtes sur la planète, les chiffres sont alarmants ! Pour réduire votre impact sur l'environnement, passer à une alimentation moins carnée et plus végétale est une solution. La team Veando avait d'ailleurs réalisé, à l'occasion de la Journée Mondiale Vegan, un article de blog résumant les conséquences de la consommation de viande ainsi que les idées reçues du véganisme.

 

 Journée mondiale en faveur du climat

Consommer moins et mieux

Notre société d'ajourd'hui prône la consommation, et nous pouvons même parler de sur-consommation. Nous avons de nouvelles envies, et cela constamment. Chaque année, un français consommerait 29 kg d'appareils dont la plupart sont importés. Selon des chiffres du Ministère de la transition, les biens importés représentent 55,2% de l'empreinte carbone totale de la France en 2015. Entre la production et le transport de ces équipements, les conséquences sur le climat sont indéniables !

De nombreuses solutions existent afin de consommer différemment. Nous achetons parfois des appareils qui nous servent très peu souvent, alors pourquoi ne pas mutualiser ces achats ? Avec des voisins ou avec des amis, cela permet de réduire la quantité de ressources et d'énergies mobilisées pour leur fabrication. Et bonne nouvelle, c'est aussi bon pour la planète que pour votre porte-feuille ! De plus, de nouveaux lieux voient le jour, tels que des bricothèques ou des ludothèques, qui permettent d'emprunter plutôt que d'acheter. De belles initiatives pour limiter la fabrication de nouveaux équipements !

Dans nos attitudes de consommation, se tourner vers la qualité plutôt que vers la quantité a un impact positif sur l'environnement. En effet, en achetant des biens qui vont durer dans le temps, nous évitons la production et l'achat de nouveaux équipements. Dans cette démarche, nous pouvons également privilégier les magasins vintage ou de seconde-main, qui offrent une nouvelle vie aux objets !

 

Il existe de nombreuses autres actions très simples qu'il est possible de mettre en place au quotidien pour limiter son impact écologique ; le recyclage des déchets alimentaires, utiliser des produits ménégers naturels, ou encore limiter ses déchets !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour agir contre le réchauffement climatique ?

Posté le 03/12/2019 Posté par Mathilde BONNIN dans : Conseils & astuces