L’édition 2019 du salon dédié au commerce fera la part belle au digital, qui est sur toutes les lèvres ! Si la prise de conscience de son importance dans l’industrie du commerce a vraiment lieu depuis quelques années, les évolutions et innovations sont constantes ! Du parcours client à la logistique, en passant par le paiement et la data, il y a de quoi donner le tournis à tous les acteurs du commerce. Le salon Paris Retail Week est donc le rendez-vous idéal pour venir découvrir et appréhender ces nouveautés et solutions. Alors évidemment Veando y sera !
L’e-commerce ne rime pas forcément avec la mort des commerces physiques, au contraire. Utilisé intelligemment, le numérique peut augmenter les performances des points de vente. Si on constate que la part de l’e-commerce dans les dépenses des consommateurs ne cesse de croître, le nombre de points de vente augmente toujours, et certains acteurs du commerce en ligne ouvrent même des boutiques physiques. Bref, le point de vente n’est plus la seule vitrine d’une enseigne. Il n’en est plus qu’une facette parmi d’autres : les vitrines du site corporate, des réseaux sociaux, des pages des plate-formes web dédiées…
Le marché du retail est devenu hyper concurrentiel. Car dans un contexte de crise économique, les shoppers ont profondément changé : sur-informés, exigeants, zappeurs, hyper-connectés et mobiles. Ils surfent de canal en canal, de leur mobile à leur tablette en passant leur ordinateur. Ils n’opposent plus le physique au digital, le point de vente au e-commerce. Les canaux deviennent poreux, le commerce devient hybride. L’exemple parfait de cette hybridation du commerce, est le succès incontestable du système click & collect.
Les mutations des comportements des consommateurs et des modes de communication tendent à refonder le marketing rendant obsolètes les pratiques traditionnelles. Rester authentique oui, mais il est devenu indispensable de s’adapter aux nouvelles habitudes de ces consommateurs, qui veulent un véritable dialogue avec les marques auxquelles ils adhèrent parce qu’elles leur offrent des émotions et une expérience personnalisée.
Le processus de digitalisation d’une boutique physique se doit d’être totalement personnalisé. Si la gadgétisation fonctionne un temps, pour durer, le bénéfice pour la clientèle doit être bien réel. Aux commerçants donc d’ouvrir les canaux qui correspondent aux usages de leurs cibles. Mais il est parfois difficile de connecter son magasin lorsque l’on ne l’est pas soi-même. Cela nécessite l’intégration de nouvelles compétences pour les commerçants. C’est pour cela que Veando existe ! Nous avons souhaité mettre la technologie au service du commerce local et proposer aux commerçants de proximité les outils technologiques leur permettant de faire face à la concurrence de la grande distribution et des géants du web.
Pour eux comme pour leurs clients, Veando est un service simple et innovant, sur web et mobile, qui permet de conserver, grâce à la conversation vidéo, une expérience humaine, semblable à la relation en boutique. Veando, c’est la digitalisation du commerce de proximité et l’humanisation du e-commerce.
Publié le 02/09/2019 dans les catégories : Evénements Economie locale
Chacun se targue d’avoir LA meilleure adresse qui recèle des produits "de derrière les fagots" qu’on ne trouve pas ailleurs. Mais par manque de temps ou de praticité, nous renonçons souvent à nous déplacer en centre-ville. L’actualité est sans appel : les petits commerces vont mal. Ces derniers mois, ceux qui ont eu la chance de ne pas avoir leurs vitrines brisées, ont néanmoins souffert d’une diminution, voire de la disparition, de leur clientèle qui évitait de se déplacer, dans le contexte difficile des mobilisations sociales de fin 2018, début 2019.
Quand la majorité de ces commerçants fait son plus gros chiffre d’affaires autour des fêtes de fin d’année, ça fait mal, très mal. L’hiver a été rude et les commerçants se trouvent maintenant fort dépourvus et crient famine. De nombreux commerces de proximité n’ont plus les ressources d’éponger les déficits accumulés ces derniers mois et décident de mettre la clé sous la porte, la mort dans l’âme. Certaines communes françaises se désolent de voir cette situation se dégrader toujours plus et décident, par solidarité, de soutenir ces commerces de proximité par des actions dont tous pourraient s’inspirer pour leur donner un coup de main.
Sur le web, Veando permet à chacun de soutenir à son niveau ses commerces de proximité. Déjà présent à Vannes, Lorient et actuellement en déploiement à Rennes et Nantes, Veando offre aux commerces de proximité la possibilité d’augmenter leur chiffre d’affaires pendant leurs heures creuses, et ainsi de soutenir l’économie locale et la vie des centres-villes.
Pas le temps d’aller chez son boucher entre deux réunions de travail ? Grâce à l’appel vidéo sur Veando, chacun peut joindre son commerçant de proximité, bénéficier de conseils et choisir l’épaisseur de son steak comme en boutique. Après le paiement sécurisé par carte bancaire, il ne reste plus qu’à choisir entre la livraison ou le retrait en boutique à la sortie du bureau. Bonus : Veando.com n’est pas réservé aux commerces de bouche. On y trouve également des bijoux, du vin, des fleurs, du prêt-à-porter ou même des concept store !
Alors, prêt(e)s à donner un coup de pouce à votre commerçant ?
Publié le 09/04/2019 dans les catégories : Economie locale